Présentation CMUCA

CMUCA_LOGO_RVB

Chers Collègues, Chers Ami(e)s,

C’est avec beaucoup d’honneur que j’ai accepté de reprendre la présidence du Collège de Médecine d’Urgence de Champagne-Ardenne au cours du Conseil d’Administration qui s’est tenu le 29 janvier 2016, à la suite du Dr Michel Van Rechem.

Ce CA fut également l’occasion de renouveler le bureau du CMUCA et d’envisager la remise en marche dynamique de notre collège, a fortiori au vu des évolutions qui se préparent, pour notre profession comme pour nos territoires.

Redynamiser notre Collège, c’est avant tout réaffirmer sa place centrale dans le paysage scientifique des urgences de notre région. Le nouveau bureau du CMUCA poursuivra ainsi avec toute la rigueur nécessaire l’organisation de la journée scientifique annuelle qui remporte un succès grandissant d’année en année, mais vous proposera également d’ici quelques mois des journées thématiques « délocalisées », dans vos villes et à votre demande, afin de porter les données les plus récentes de la science au plus proche de vos équipes. Et pour améliorer quotidiennement la prise en charge de nos patients, le CMUCA renforcera encore sa collaboration avec le Réseau des Urgences de Champagne-Ardenne (ResURCA) dans les travaux de rédaction de recommandations régionales et la promotion de filières de soins efficientes.

Mais nos perspectives d’avenir proche sont également celles du rapprochement de nos confrères et amis de Lorraine et d’Alsace avec l’organisation conjointe du premier congrès de médecine d’urgence du Grand Est les 27 et 28 avril prochains. Cette première collaboration nous laisse déjà entrevoir le potentiel de ce rapprochement, et les travaux sur l’amélioration toujours plus importante du service rendu aux populations en seront d’autant plus fructueux.

Enfin, les membres du nouveau bureau du CMUCA se positionnent d’ores et déjà dans l’accompagnement de la réforme de la filière universitaire de médecine d’urgence vers un DES, cette (r)évolution de notre formation initiale devant permettre de « booster » la filière tout entière, avec une formation théorique ET pratique de qualité pour les candidats.

Chacun(e) à sa pierre à apporter à l’édifice, et si le nouveau bureau se met au service de la médecine d’urgence de notre région c’est aussi chacun d’entre vous qui fera vivre le Collège.

Au plaisir de vous rencontrer bientôt dans vos services,

Dr Lionel QUIRIN
Président du CMUCA
president@cmuca.fr
Pour aller plus loin…
Télécharger les statuts du CMU-CA
Liens utiles :