Dispositif Hôpital en tension

Crée en 2013, l’objectif de ce groupe de travail du réseau est :

    • D’élaborer un indicateur « automatisable » permettant aux établissements d’identifier les situations en phase d’aboutir à la saturation des capacités d’hospitalisation,

    • De diffuser des recommandations d’organisation pour les établissements afin qu’ils puissent faire face à ces situations,

    • De mettre en place un système permettant d’informer l’ARS de ces situations de tension, afin qu’elle puisse venir en appui des établissements.

Un groupe de travail multidisciplinaire rassemblant des représentants des directeurs d’établissement, de la conférence des présidents de CME, de l’ARS et des urgentistes se réunit régulièrement.

Un état des lieux a été réalisé sous forme d’une enquête régionale afin de connaître l’existant de l’organisation actuelle des établissements en cas de saturation de leurs capacités d’hospitalisation.

Fin 2013, fruit de ce groupe de travail, le RESURCA a publié un guide  « Recommandation régionale d’un établissement en tension ». Une nouvelle version complétée est diffusée en septembre 2015 (reco HET version 2015)

Début 2014, l’ORU-CA a réalisé une enquête auprès des professionnels de santé relatif aux situations de saturation durant l’hiver 2013-14. (Résultats de l’enquête).

En 2014, le groupe a défini des indicateurs de tension hospitalière qui ont été mis à disposition de chaque établissement en ligne à partir de juillet 2014

En 2016,  une nouvelle ergonomie de la mise à disposition des indicateurs est proposée. Ils sont alors au nombre de 6 :

  • HET1 : nombre de lits disponibles à J-1
  • HET2 : nombre de passages aux urgences à J-1
  • HET3 : moyenne de durée de passage des patients hospitalisés à partir des urgences J-1
  • HET4 : taux d’hospitalisation après passage aux urgences
  • HET5 : charge d’occupation à 15h / capacité d’accueil du SU
  • HET6 ; nombre de patients de 75 ans et + à J-1
En 2015, c’est également l’élargissement des outils ORU-CA à l’ensemble du Grand-EST :

l’occasion de revoir le calcul des seuils, de mettre en place de nouveaux formulaires de déclaration de tension en ligne, après un travail de redéfinition des besoins avec un groupe Grand Est piloté par l’ARS.

Une vue régionale permet maintenant de visualiser tous les établissements de la région ayant déclaré une tension.

En bref :

Accès aux indicateurs HET de la région Champagne-Ardenne sur le site de l’ORU-CA : www.oru-ca.com Plus d’informations sur les indicateurs ….
Nnouvelle version complétée des recommandations du RESURCA  « organisation d’un établissement en tension » (sept 2015)
pour approfondir, recommandation et éléments de réflexion de la Fédération des  ORU  : HOPITAL EN TENSION – SYNTHESE FEDORU (11/2015)