Filière AVC phase aiguë

jpg - avcL’objectif de ce groupe est :

    • D’améliorer l’orientation des AVC, l’accès à la thrombolyse, la qualité de la prise en charge dans les structures d’urgences,
    • D’améliorer l’accès à l’imagerie cérébrale d’urgence,
    • De diffuser des recommandations et proposer des formations régionales aux personnels concernés.

En lien avec les neurologues de la région, un groupe de travail régional s’est constitué. Une fiche de régulation « alerte thrombolyse » a été élaborée et diffusée. Elle est utilisée depuis septembre 2013 dans les 4 SAMU.

La seconde phase de travail consiste à  proposer un document afin d’aider les structures d’accueil d’urgences à mieux détecter les AVC dès l’accueil infirmier et formaliser une organisation IDE-médecin afin de diminuer les pertes de temps dans la prise en charge de ces AVC.

Le RESURCA a réalisé en septembre 2015 une enquête de pratique, destinée à réaliser une photographie sur l’organisation de la filière en région sur la prise en charge de l’AVC aigu. De la régulation à l’UNVA, il s’agit de savoir quels sont les délais de chaque phase de prise en charge, l’imagerie réalisée, le traitement proposé et l’orientation du patient.

En 2016, les recommandations de prise en charge aux urgences des AVC a été mise à jour pour intégrer le recours à la thrombectomie.

Télécharger les documents :