Plan d’Action Régional HOPITAL EN TENSION

LogoAVCTXT couleursL’ARS a confié une mission à l’Observatoire Régional des Urgences de Champagne-Ardenne (ORU-CA) relative à la préparation des établissements de santé aux situations de tension, dans le but de limiter celles-ci, de les anticiper et de les gérer dans les meilleures conditions possibles. Cette mission, soutenue par la Fédération Hospitalière de France, s’est déroulée de septembre à décembre 2015.
 
Au terme de son travail d’audit auprès de chacun des établissements porteurs d’une autorisation de médecine d’urgence de la région, l’ORU-CA a élaboré un document intitulé « plan d’action régional – Champagne-Ardenne – Hôpital en tension – décembre 2015 ». Il propose un état des lieux régional ainsi que des préconisations d’amélioration.
Ce document a été diffusé récemment à l’ensemble des établissements par l’ARS.

Chaque établissement a par ailleurs été destinataire d’un rapport détaillé de la visite d’audit et de ses propres préconisations.

L’ORU est maintenant en charge du suivi de ce plan. Il est par ailleurs à disposition des établissements qui le souhaiteraient pour réaliser un accompagnement pour la rédaction des plans HET adaptés à chaque structure hospitalière, ou pour aider à la mise en oeuvre de certaines de leurs actions d’adaptation. 

Dans les prochains mois, un temps de restitution sera organisé devant les représentants des fédérations hospitalières afin d’échanger sur les conclusions de ces travaux et sur la mise en place d’une mission équivalente à l’échelle de la nouvelle région issue de la fusion de l’Alsace, de la Champagne-Ardenne et de la Lorraine.

 

>> télécharger le Plan d’Action Régional HET<<