Réforme territoriale et URGENCES

La réforme territoriale mise en place depuis janvier 2016, concerne également les organisations représentant la médecine d’urgence en région (CMUCA, RESURCA et ORU-CA). Voici l’état des différents travaux en cours

1. Création d’un Comité de pilotage stratégique régional des urgences
Un comité de pilotage stratégique régional des urgences associant des représentants de l’ARS, des GCS et des Urgentistes (Réseaux/ORU) sera créé afin de garantir de la cohérence des actions régionales relatives aux urgences.
2. Réseau des urgences
Chaque territoire Alsace, Lorraine, Champagne Ardenne est doté d’un réseau des Urgences.
Chaque réseau des urgences poursuit ses missions telles que définies à l’article R6123-26 à 32 du CSP. Les présidents/coordonnateurs des réseaux sont membres du comité de pilotage stratégique régional des urgences.
3. Observatoire des Urgences
Les 3 observatoires travaillent vers une convergences de leurs travaux et une mutualisation de leurs moyens.
Pour 2016, les points suivants ont été priorisés :
  • Élaboration commune du Panorama 2015
  • Création d’une plateforme commune ORU (collecteur RPU unique, outils d’exploitation communs)
  • Transposition des outils HET de l’ORU-CA vers l’Alsace et la Lorraine
4. Collèges de Médecine d’Urgence
Des rencontres régionales ont eu lieu et visent à mutualiser nos travaux. L’organisation conjointe des  1ères Journées de Médecine d’Urgence du Grand Est en est la concrétisation.
5. Référentiel du temps travail des Urgentistes
Le RESURCA a saisi l’ARS ACAL, afin que comme le prévoit la circulaire du 22 décembre 2014, l’ARS réunisse un CTR spécifique pour « assurer la concertation avec l’ensemble des parties et garantir le suivi de l’adaptation des organisations de l’urgence dans les territoires ».
Même si la circulaire n’en fait pas mention, nous défendons l’idée que le RESURCA  puisse participer aux débats de ce CTR du fait sa représentation régionale, de son travail déjà ancien sur le sujet de la démographie et de l’impact sur l’organisation territoriale de la médecine d’urgence dont c’est une des missions.
Nous sommes en attente de la tenue de ce CTR.